Partagez sur les réseaux

Lancée en janvier 2004 sur la chaîne Arte, l’émission Karambolage rencontre tous les dimanches soirs un franc succès. Ce programme dépoussière, avec humour et créativité, l’image que la France a de l’Allemagne… et vice versa !

Claire Doutriaux a de quoi être fière : l’émission qu’elle a créée et lancée voilà 12 ans est non seulement un format original dans le paysage audiovisuel français, mais elle connaît un très grand succès auprès du public. Pourtant, sur le papier, le sujet de Karambolage peut sembler un peu austère : l’émission a pour vocation de faire découvrir au public des deux côtés du Rhin, les coutumes et habitudes du quotidien des Allemands et des Français, afin de mieux les comprendre.

On est bien loin des émissions de télé-réalité qui battent tous les records d’audience… Pourtant, Karambolage est très suivie en France. Il est indéniable que ce succès vient non pas tant des thèmes abordés que de la manière dont ils sont traités. Chaque sujet présente avec créativité graphique et humour décapant la culture, la langue et le quotidien des Allemands et des Français. On découvre avec étonnement tout ce qui nous différencie de nos voisins outre-Rhin, mais aussi tout ce qui nous rapproche, le tout dans une grande richesse visuelle et le bonheur simple de découvrir une autre culture.

Avec Karambolage, Claire Doutriaux et son équipe de rédacteurs et graphistes ont un but simple : secouer les idées reçues et les clichés sur l’Allemagne et la France grâce à l’humour et une bonne dose d’inventivité. L’émission s’adresse au plus grand nombre et ne verse jamais dans les stéréotypes, qu’elle vise à combattre au contraire. Les sujets abordent des aspects très précis de nos cultures via les regards croisés d’Allemands vers la France, et de Français vers l’Allemagne. En décortiquant l’histoire d’un objet, d’un tableau, d’un vêtement, ou d’un ustensile de cuisine, l’objectif est de proposer au public une vision originale de l’Allemagne, mais aussi de la France, dont on (re)découvre toute la richesse.

La langue fait notamment partie des thèmes de prédilection de l’émission. Chaque dimanche, les créateurs analysent l’étymologie d’un mot ou d’une expression pour comprendre son origine, son évolution au fil du temps (parfois des siècles !), et comment elle est rentrée en usage. Les animations mettent en scène les mots de manière ludique, ce qui leur donne encore plus de sens.

Chaque émission se termine par une « devinette ». Les téléspectateurs sont invités à regarder une scène de 30 secondes tournée soit en France, soit en Allemagne : à eux de dénicher l’indice à l’image qui leur permettra de résoudre l’énigme et de gagner, comme le dit la voix off, « une petite récompense ».

Si vous ne connaissez pas encore Karambolage, ne la manquez pas dimanche prochain à 20 h sur Arte.


Partagez sur les réseaux