Partagez sur les réseaux

Selon une enquête récente menée par le site d’apprentissage de langues Babbel auprès de plusieurs milliers d’internautes à travers le monde, quand il s’agit de parler d’amour, la langue française est toujours considérée comme la plus sexy, et l’accent des petits Frenchies lorsqu’ils parlent une autre langue serait le plus craquant !
Un engouement international pour la langue de Molière, qui ne date pas d’hier.

La fête romantique par excellence

Ah, la Saint-Valentin, incontournable pour tous les amoureux qui profitent de cette occasion pour s’offrir de petits cadeaux et, les yeux dans les yeux, se susurrer de doux « Je t’aime »… La fête romantique par excellence ! Cliché ? Peut-être… Quand on parle d’amour, un autre cliché a la vie dure : la langue française considérée à travers le monde comme LA langue de l’amour. Le site de langues Babbel a enquêté auprès de ses utilisateurs en 2015, et le résultat est sans appel : la langue de Molière arrive en première place des langues les plus sexy, tout comme l’accent français.

Le français occupe cette place de langue « championne de l’amour » depuis des décennies… pour ne pas dire depuis toujours. La France est considérée comme la destination romantique par excellence, et les Français seraient réputés pour leur sens inné de la séduction. L’image du Français romantique et séducteur est reprise dans bon nombre de films, de séries, de publicités, et il suffit de parler anglais avec un accent bien français pour vous entendre dire : « Oh you’re French! That’s so sexy… ».

L’amour au centre de sa création artistique

Pourquoi ce stéréotype du français amoureux et passionné persiste-t-il ? Sûrement parce que la France a toujours placé l’amour au centre de sa création artistique, aussi bien littéraire, musicale que picturale, et ce, depuis des siècles. De Tristan et Iseult à Carmen en passant La Princesse de Clèves, la littérature française abonde en récits amoureux (souvent tragiques) devenus célèbres dans le monde entier. Peut-être aussi parce que l’Histoire de France regorge d’histoires passionnelles entre rois et reines, entre grands nobles et courtisanes, et que l’amour a été à l’origine de certains événements qui ont bouleversé le cours des choses.

L’amour est pour ainsi dire inscrit dans l’ADN de la France. Il n’est donc pas surprenant que la langue d’un pays qui symbolise la passion amoureuse dans l’inconscient international soit considérée comme LA langue de l’amour.


Partagez sur les réseaux